residence artistique en Sardaigne

Chroma-flore, du 18 février 2018 au 04 mars 2018

 

Résidence artistique à Morgongiori en Sardaigne, au sein du projet Spectrapolis de l'association Heuristic. 

 

Chroma-flore est une série de gravures colorées, résultat d’une résidence artistique à Morgongiori en Sardaigne.  Pendant deux semaines, Cécile Gay s’est immergée et inspirée de la flore autour de Morgongiori, petit village perché dans les montagnes du Monte Archi en Sardaigne. A partir de ses observations et de ses ressentis plastiques sur place en plein air,  l’artiste a construit sa palette d’inspiration, en piochant ça et là quelques végétaux, en capturant des couleurs avec sa boite à aquarelle, etc.

 

A partir de cet assemblage de récoltes, Cécile Gay a choisi de travailler la gravure en couleur et plus particulièrement les monotypes, la gravure sur bois et la pointe sèche sur plexi. Ce projet est bien plus qu’un travail d’observation « botanique ». A travers le travail de la couleur, l’artiste cherche à retranscrire les perceptions chromatiques vécues lors de ses premiers jours d’observation en plein air avec un temps très changeant.

Ce qui m’a frappé lors de ma résidence à Morgongiori, ce sont les couleurs très changeantes que j’ai pu observer lors de mes promenades autour du village. En février, le temps est variable et une plante qui paraissait pâle et frêle sous un soleil d’hiver, devient, dès qu’un nuage passe, très colorée et vive sous un ciel gris menaçant. J’essayais de capturer ces harmonies colorées magnifiques et la lumière ne faisait que changer…  Ces sensations colorées que j’ai pu observer m’ont donc nourrie pour créer Chroma-Flore. Ce projet est avant tout un travail de couleurs. Par la gravure, je fais apparaître des végétaux sur des fonds colorés très saturés, non naturels et presque hors-normes.

Les végétaux sélectionnés croissent sur des formats variés (carrés, rectangles allongés ou horizontaux) dans des compositions dynamiques. Pour créer chaque estampe, l’artiste part d’un fond uni coloré qu’elle vient creuser, gommer ou effacer. Par ce travail d’épargne propre à la gravure, émergent des visuels de plantes plus ou moins figuratives.

 

Les visuels présentés sur cette page sont le résultat des deux semaines de résidence. Chroma-Flore est néanmoins un projet que Cécile Gay développe encore aujourd’hui dans son atelier à Paris. 

 

La série d’estampes sera exposée dans plusieurs lieux en France et en Italie. Des informations à ce sujet seront disponibles sur le site internet dès que possible. Pour de plus amples détails, n’hésitez pas à me contacter.

Grâce à cette résidence artistique, j’ai réalisé à quel point il est important et inspirant d’aller observer en plein air avant de retourner à l’atelier pour créer. Quand on fait un repérage dehors, on ne sait jamais ce qui va nous « saisir » et ce que l’on va ramener à l’atelier comme base de travail… Le résultat final, aussi surprenant qu’il puisse être, est toujours riche et fort. Je vais donc continuer à privilégier l’observation in-situ au début de chaque nouveau projet. C’est tellement plus inspirant qu’internet !